Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Samedi 8 novembre Histoires dans le noir / Geschichten in der Dunkelheit

Contes et légendes se murmurent entre les ceps dans une ambiance mystérieuse.Textes inédits de Sonia Baechler et Christine Pfammatter.

19h00 MVVV Salgesch. Durée 2h. Prix CHF 20.-

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Vendredi 28 novembre Le rôle des polyphenols dans le vin, le thé, le café et le chocolat

HES-SO Valais, Sion 8h30-17h Prix CHF 60.- avec le repas de midi

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Soirée à Mercier COMPLET

Exposition : Etre Vigneron en Valais

MVVV Sierre, du 30 août au 30 novembre 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > histoire > le saviez-vous ? |

AVANT LE 20ème SIECLE, IL N'Y AVAIT PRESQUE PAS DE VIGNE A SAVIESE

Avec 300 hectares de vignes, Savièse est aujourd'hui l'une des plus grandes communes viticoles du Valais. A la fin du 19ème siècle, la situation est tout autre. La vigne se concentre sur le coteau de Sion dans la région de Diolly. On en trouve aussi quelques parcelles entre Vuisse et Chandolin, sur des versants escarpés au sud de la colline du Château de la Soie ainsi que sur la rive droite de la Sionne.

Cultures de toutes sortes
La configuration particulière de la commune de Savièse, qui s'étale jusqu'à 3000 mètres d'altitude sur différents replats, creux et collines, permet le développement d'une polyculture vivrière performante. S'y trouvent alors des jardins potagers, des vergers de noyers et d'arbres fruitiers, des prairies, ainsi que des champs de céréales et de chanvre.

Développement et remaniements
Dès le 20ème siècle, la vigne prend le pouvoir. Les parchets existants s'étendent. Dans les années 1960, un grand vignoble se développe sous les villages de St-Germain et de Drône, grâce notamment aux remaniements parcellaires. Dans certaines vignes, on repère encore les traces du découpage des anciens champs de céréales - en bandes horizontales, perpendiculaires à la pente, ce qui permettait le labour. Actuellement, les vignes situées en zones à bâtir sont peu à peu remplacées par des habitations, principalement à proximité des villages du bas de la commune (Ormône).

Source: Histoire de la Vigne et du Vin, «Savièse, comme le raisin a supplanté le blé», Emmanuel Reynard et Simon Martin, géographes.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch