Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Exposition de photographies - Inspirations

Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Sierre

Du 7 février au 12 avril 2015

Ouverture me-ve 14h-18h / sa-di 11h-18h

Vous êtes ici > histoire > un cépage, une histoire |

LA SYRAH, NAISSANCE D'UNE PASSION

syrah

La Syrah est le cépage roi des Côtes du Rhône, où elle produit les vins prestigieux de Côte-Rôtie et Hermitage. Depuis 1921, elle a aussi toute sa place en Valais. Elle s'y installe grâce à la collection de cépages de l'ingénieur agronome Henry Wuilloud à Diolly (sur Sion), qui est aussi le directeur du Domaine de l'Etat à Leytron. Ce dernier découvre la Syrah lors d'une visite en France à Tain dans la Vallée du Rhône. Ce vin lui fait alors «une profonde impression». Il en ramène quelques chapons en 1921 avant de procéder à une introduction plus importante en 1926, via le pépiniériste Albert Paschoud près de Lausanne.

La rencontre entre la Syrah et le terroir valaisan est un véritable coup de foudre. Enthousiasmé par cette réussite, Henry Wuilloud le multiplie et en plante 75 pieds en 1933 dans une vigne à Montorge, puis importe 500 pieds supplémentaires d'un pépiniériste de Montpellier pour en planter en 1937 près de l'hôpital de Gravelone. Cette plantation lui sert par la suite de souche-mère. Plusieurs vignes de Syrah valaisannes en sont encore issues aujourd'hui.

Source : Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, « Le Chardonnay et la Syrah débarquent en Valais à l'entre-deux-guerres », José Vouillamoz, ampélographe.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch