Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Dimanche 21 septembre Au pied des murs en pierres sèches de Clavau

Départ 9h30 du Bisse de Clavau, route de Grimisuat

Prix 15.00

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Exposition : Etre Vigneron en Valais

MVVV Sierre, du 30 août au 30 novembre 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > histoire > un cépage, une histoire |

LA REZE, LE VIN DES ROMAINS ET DU GLACIER

reze

C'est le cépage antique par excellence. La Rèze pourrait être une descendante de la Raetica (ou Rhaetica), le cépage blanc le plus répandu en Italie du Nord à l'époque Romaine dont le vin est vanté par Pline l'Ancien et Caton (Vouillamoz et al. 2007).
La Rèze fait partie du vignoble valaisan depuis des siècles, car sa première mention écrite apparaît en 1313. Ce cépage est connu pour entrer dans la composition du mythique Vin du Glacier du val d'Anniviers. Récolté en plaine, le raisin est pressé avant de suivre les mouvements nomades des paysans, qui le transportent à dos de mulet jusqu'aux caves des villages de montagne. Là-haut, le vin vieillit dans des fûts de mélèze. Il y est consommé avec respect et parcimonie. Le tonneau est complété une fois l'an à l'arrivée du vin nouveau.

La Rèze disparaît presque complètement avec la reconstitution du vignoble provoquée par l'attaque du phylloxéra en 1916. Depuis, le Vin du Glacier se fait avec d'autres cépages, comme l'Ermitage, la Malvoisie, la Petite Arvine, le Fendant ou encore l'Humagne blanc. Il s'agit d'un vin de type oxydatif, élevé sous bois, qui évoque le Vin Jaune du Jura ou le Xérès d'Andalousie.

Sources: Histoire de la Vigne et du Vin en Valais «Le Vin du Glacier, le blanc qui traverse le temps», Samuel Pont, ethnologue.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch