Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

Vous êtes ici > histoire > époque contemporaine > 1930: création de la coopérative Provins |

L'EPOQUE CONTEMPORAINE

Maurice Troillet

Maurice Troillet Conseiller d'Etat dès 1913, il oeuvre à la création de Provins
© Photo Médiathèque Valais-Martigny

1930: CREATION DE LA COOPERATIVE PROVINS

Après la Première Guerre mondiale, le Valais connaît des problèmes d'écoulement. Les surfaces viticoles ne cessent de croître et les récoltes sont très abondantes (24 millions de litres en 1918). Les stocks encombrent les caves, les vins étrangers inondent le marché et les crus valaisans ne trouvent plus d'acheteurs dans une Suisse appauvrie par la crise économique. Les producteurs, soumis à la loi des négociants, sont pris à la gorge. Avec le soutien des autorités, ils décident de rassembler leurs forces. La Fédération des Caves coopératives valaisannes naît en 1930. Elle deviendra «Provins» en 1937.

Le but est d'assurer un prix de vente plus équitable aux producteurs, et de leur offrir des possibilités de stockage et de vinification. Dès ses débuts, la coopérative demande aux sociétaires de se plier à certaines règles, afin d'améliorer les techniques et la qualité de la production. C'est notamment elle qui introduit la zonification du vignoble et l'usage des caissettes en bois.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch