Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Samedi 8 novembre Histoires dans le noir / Geschichten in der Dunkelheit

Contes et légendes se murmurent entre les ceps dans une ambiance mystérieuse.Textes inédits de Sonia Baechler et Christine Pfammatter.

19h00 MVVV Salgesch. Durée 2h. Prix CHF 20.-

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Vendredi 28 novembre Le rôle des polyphenols dans le vin, le thé, le café et le chocolat

COMPLET

HES-SO Valais, Sion 8h30-17h Prix CHF 60.- avec le repas de midi

PROGRAMME

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Soirée à Mercier COMPLET

Exposition : Etre Vigneron en Valais

MVVV Sierre, du 30 août au 30 novembre 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > événements |

EVENEMENTS

XML

AGENDA PROGRAMME 2013 - Agenda scientifique valaisan - VSnet

  • RSS VSnet Dernières actualités
  • RSS VSnet Prochaines manifestations

PROGRAMME 2013 - Musée valaisan de la vigne et du vin - MVVV

XML

Exposition Sierre: Vigne et vin en Valais, toute une histoire

  • Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Sierre
  • Mars-nov. ma-di 14h-17h

Le Valais est une terre viticole depuis des millénaires, qui se distingue par la qualité et la diversité de ses vins. L'exposition retrace l'histoire de cette viticulture de montagne d'exception, nourrie de tradition et de passion. Au cours de la visite, vous découvrez les secrets de la fabrication du vin et les gestes traditionnels du vigneron.

Trésors archéologiques : le nouvel espace du Musée accueille des objets de grande valeur. On découvre notamment les premiers récipients à boire de la région, vases et amphores, les serpettes romaines au service d'un vignoble en plein essor, ou encore ce pépin de raisin datant de l'Âge du Fer, qui témoigne des débuts de la vigne en Valais.

Seit Jahrtausenden ist das Wallis ein Rebland, das durch die Güte und Vielfalt seiner Weine gekennzeichnet ist. Die Ausstellung schildert die Geschichte dieses ausserordentlichen, durch Leidenschaft und Tradition geprägten Weinbaus im Herzen der Alpen. Walliser Reb- und Weinmuseum. Dienstag bis Sonntag, 14 bis 17 Uhr.

XML

Exposition Salgesch: Murs de pierres, murs de vignes

  • Du 28 avril au 30 novembre 2012, ma-di 14 -17 h
  • Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Salgesch

Ils sont l'emblème du paysage viticole valaisan. Les murs en pierres sèches participent à l'identité, au patrimoine et à l'économie du Valais. Mais de quand datent-ils, comment ont-ils été construits et quel est leur avenir? Dans cette exposition, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin dévoile les dessous d'une architecture rurale imposante, conçue pour maîtriser la pente et cultiver la vigne. Images, outils et témoignages racontent l'histoire de ces terrasses et de leurs bâtisseurs. Pour en savoir plus: rendez-vous le 16 novembre au Château Mercier pour le colloque interdisciplinaire et le vernissage du livre «Murs de pierres, murs de vignes».

Sie sind das Wahrzeichen der Walliser Reblandschaft. Die Trockensteinmauern prägen die Walliser Identität, das Kulturerbe und die kantonale Wirtschaft. Doch seit wann gibt es sie, wie wurden sie errichtet und wie sieht ihre Zukunft aus? In dieser Ausstellung enthüllt das Walliser Reb- und Weinmuseum die Hintergründe einer imposanten Agrararchitektur, die beim Weinbau zur Bewältigung der Steilhänge entstand. Bilder, Werkzeuge und Erlebnisberichte erzählen über diese Terrassen und ihre Erbauer.

XML

Jeudi 3 mai 2012 - Origine des cépages valaisans et valdôtains, l'ADN rencontre l'histoire.

  • par les généticiens José Vouillamoz et Giulio Moriondo

Vous pensez que l'Amigne, l'Arvine ou l'Humagne ont été introduits par les Romains? Que l'Humagne Rouge est identique au Petit Rouge d'Aoste? Que le Prié n'est pas valdôtain? Vous allez changer d'avis en écoutant José Vouillamoz et Guilio Moriondo, les deux généticiens auteurs d'une étude sur les origines des cépages valaisans et valdôtains. Vous y apprendrez que le Rouge du Pays, appelé aussi Cornalin en Valais, est issu d'un croisement naturel entre deux cépages du Val d'Aoste, que le Prié valdôtain est son grand-père, ou encore que le Completer des Grisons était cultivé avant 1627 dans le Haut-Valais où il a donné naissance au Lafnetscha en se mariant avec l'Humagne Blanc. Une soirée pleine de révélations, qui tord le cou aux légendes et qui reprend le fil de l'histoire grâce à l'ADN. Suivie d'une dégustation de crus sélectionnés par les conférenciers.



MVVV Sierre, Château de Villa, Sensorama, 20h00. Prix 30.- Réservation : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

XML

Dimanche 27 mai 2012 - Le tour de la vigne et du vin en 1 jour

La vigne à voir, à sentir, à écouter, à goûter, à comprendre... Une balade pleine d'informations et de sensations, en compagnie de scientifiques, d'artistes et de professionnels du monde viticole. Cette année, le Tour explore ces murs de vignes qui dessinent le paysage valaisan. Première étape à Salgesch pour la visite commentée de l'exposition «Murs de pierres, murs de vignes». Sur le Sentier viticole, décryptage du paysage, découverte de la faune qui loge sous les pierres et dégustation commentée de crus issus de vignes en terrasses. A Muraz, ce sont les pierres des maisons qui livrent les secrets des vignerons nomades. La balade se termine au MVVV Sierre, où l'Histoire de la vigne et du vin se présente en objets et en images.

Prix : Fr 30.-/pers. Verre du musée, animations et dégustation compris. Gratuit jusqu'à 16 ans. Temps de marche: 3 heures. Enfants bienvenus dès 8 ans. Bonnes chaussures. Petite restauration et boissons payantes sur place, ou pique-nique tiré du sac. Parking: Salgesch place de l'Eglise ou Sierre, plaine Bellevue. Entre les deux, déplacement en train (www.cff.ch).

Départs du Musée de la Vigne et du Vin, Salgesch 9 h - 9 h45 - 10 h30. Arrivée Musée de la Vigne et du Vin, Château de Villa, Sierre dès 16 h. En cas de pluie, le programme se fait au musée de Salgesch.

XML

18 et 19 août 2012 - Festival Rilke

Château de Muzot, sur le sentier viticole. C'est ici que Rainer Maria Rilke a composé son recueil de poèmes «Roses». Dans le cadre du Festival Rilke 2012, le Musée de la Vigne et du Vin vous propose uu moment poétique et musicale qui fait résonner ces textes dans leur lieu d'origine, au pied de la Chapelle Ste-Anne à Veyras. La création «Roses parlées et chantées» met en scène une comédienne, une soprano et un contrebassiste.

Château de Muzot, auf dem Rebweg. Hier hat Rainer Maria Rilke einen Teil seiner französischer Gedichtereihe "Les roses" geschrieben. Im Rahmen des Festival Rilke 2012 bietet Ihnen das Walliser Rebund Weinmuseum einen musikalischen und poetischen Moment, der diese Verse in ihrem Entstehungsort, am Fuss der Kapelle Ste-Anne in Veyras, erklingen lässt. Die Uraufführung «Roses parlées et chantées» setzt eine Schauspielerin, eine Sopranistin und einen Kontrabassist in Szene. www.festivalrilke.ch.








XML



Samedi 1 septembre 2012 - VINEA

Avant de parcourir les nombreuses tentes de VINEA (Rencontres vinicoles suisses), explorez le paysage viticole valaisan dans une région exceptionnelle, où la nature imprègne la vigne comme le vin imprègne la vie des hommes. En compagnie d'un professionnel, vous découvrez la richesse et la diversité des cépages cultivés en Valais, les caractéristiques du vignoble valaisan avec son histoire, ses terroirs, ses cultures en terrasses et ses murs en pierres sèches. Vous commencez par visiter le Musée valaisan de la Vigne et du Vin à Salgesch, avant d'emprunter le Sentier viticole jusqu'à Sierre. Au coeur des vignes, vous profitez d'une dégustation commentée de Païen et d'Humagne.

Entrée libre avec le verre VINEA. Départ 10h30 de la gare de Sierre. Retour vers 13h30. www.vinea.ch.

Bevor Sie die zahlreichen Zelte der VINEA (Walliser Weintreffen) aufsuchen, erforschen Sie in einer einmaligen Gegend die Walliser Reblandschaft. Hier prägt die Natur den Weinberg, gleich wie der Wein die Menschen prägt. Unter fachkundiger Führung entdecken Sie die Vielfalt der Walliser Rebsorten, die besonderen Merkmale des Weinbaus im Rhonetal, mit seiner Geschichte, seinen Terroirs, seinen Terrassenlagen und Trockensteinmauern. Sie beginnen mit dem Besuch des Reb- und Weinmuseums in Salgesch, bevor Sie den Rebweg bis Sierre begehen. Mitten im Weinberg profitieren Sie von einer kommentierten Verkostung von Heida und Humagne.

Freier Eintritt mit dem VINEA-Glas. Start um 10 Uhr 30 beim Bahnhof Sierre. Rückkehr ca. 13 Uhr 30 .

XML

Samedi 8 septembre 2012 - Marche des Cépages - Rebsortenwanderung

Entre ceps et ciels, à travers villages et vignobles, la Marche des Cépages est un rendez-vous populaire et festif, qui présente cette année sa vingtième édition. Elle attire plus de 4000 marcheurs sur le Sentier viticole, qui se laisse parcourir indifféremment dans les deux sens, au gré d'animations musicales et gustatives. En chemin, on peut goûter aux vins de la région, savourer une raclette ou des plats du terroir.

Départ du MVVV à Sierre ou du MVVV à Salgesch, de 9 h à 14 h. www.marchedescepages.ch

Die Rebsortenwanderung, die dieses Jahr zum 20. Mal stattfindet, ist eine volkstümliche und gesellige Veranstaltung, die Sie zwischen Rebstöcke und Himmel, durch Dörfer und Weinberge führt. Jährlich treffen sich hier über 4000 Wanderer um den Rebweg zu begehen. Musikalischen Einlagen und Gaumenfreuden säumen den Parcours der, je nach Lust und Laune, in beiden Richtungen zu begehen ist. Auf dem Weg gibt es die Weine der Region zu verkosten, ein Raclette oder schmackhafte Terroirspezialitäten zu geniessen

Start beim Walliser Reb- und Weinmuseum in Salgesch oder Sierre. Von 9 bis 14 Uhr.

XML

13-14 septembre 2012 - Balades pédagogiques

Le Musée invite les écoles valaisannes à découvrir différents thèmes: travaux des vignes, biodiversité, cépages, paysage et contes. Pendant la Semaine du Goût, dégustation de baies et de plantes folles du vignoble. Sous la responsabilité de l'enseignant, chaque classe se déplace sur le Sentier viticole et participe aux activités élaborées et animées par les guides du musée.

Pour les classes de 3P à 6P. Durée : environ 3 heures. Place de pique-nique à disposition.

Départs MVVV Salgesch : 8h30-9h30-10h30. Prix Fr. 4.-/élève. Réservation: museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

XML

Vendredi 2 novembre 2012 - Nuit des contes - Märchennacht

Dans le cadre de la Nuit des Musées de Suisse romande, le Sentier viticole s'explore à la lueur des bougies. Contes et légendes se murmurent entre les ceps dans une ambiance mystérieuse, pleine de frissons et de sourires. Le patron des vignerons St-Théodule combat les esprits malins, l'Humagne blanche sauve un couple de la peste, les taches des grains de Muscat sont des larmes de lune... Les récits fantastiques autour de la vigne et du vin n'ont pas fini de nous émerveiller! Entracte sous la guérite autour d'un vin chaud. Une expérience inoubliable à vivre en famille, animée par les conteuses Patricia Pitteloud (en français) et Priska Antille (en allemand).

Départ MVVV Salgesch 19h. Français/Allemand. S'habiller chaudement. En cas de pluie, la soirée a lieu à l'intérieur du musée. Prix : Fr. 10.- Inscription par mail à museeduvin@netplus.ch ou par téléphone 027/456 35 25 ou 027/456 45 25

  • Teufelsspuk, Feenzauber und Hexenkünste begegnen Ihnen während eines Spaziergangs bei aufgehendem Mond. Auf dem Rebweg enthüllen Weinberge, Rebstöcke und Traubenschosse ihre Geschichten zwischen Legende und Wirklichkeit. Die Magie der Erzählungen verbindet sich mit der Magie der Nacht, um Gross und Klein in eine fantastische Welt zu entführen. Ein unvergessliches Erlebnis für die ganze Familie.

Start um 19 Uhr beim Reb- und Weinmuseum in Salgesch. Zweisprachig (deutsch/französisch). Bitte warm anziehen. Bei Regen findet die Veranstaltung im Museum statt. Preis: Fr. 10.- Anmeldung per E-Mail bei museeduvin@netplus.ch oder per Telefon 027/456 35 25 oder 027/456 45 25

XML

Vendredi 16 novembre 2012 - Colloque "Murs de pierres, murs de vignes"

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin dévoile les résultats d'une recherche sur les murs en pierres sèches, menée depuis 2010 avec une dizaine de scientifiques de tous horizons. Un sujet passionnant qui révèle la richesse de ces constructions ancestrales sous les angles écologique, géologique, architectural, ethnologique et historique. Au cours de ce colloque, les auteurs de l'étude partagent leurs découvertes et répondent aux questions du public. Ils racontent l'origine des murs, la flore et la faune qui s'y logent, la transmission du savoir-faire des bâtisseurs, les techniques de montage, l'évolution du paysage. Ils mettent en lumière les enjeux actuels de ce patrimoine inestimable. L'ouvrage «Murs de pierres, murs de vignes», fruit de ces travaux, sera présenté à cette occasion.

Château Mercier, Sierre, Salle de la piscine, de 9h à 17h. Vernissage du livre «Murs de pierres, murs de vignes» à 18h. Colloque et repas de midi Fr. 45.- (tout compris). Places limitées, réservation nécessaire: museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch