Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Dimanche 21 septembre Au pied des murs en pierres sèches de Clavau

Départ 9h30 du Bisse de Clavau, route de Grimisuat

Prix 15.00

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Exposition : Oswald Ruppen Valais Vigne et Vin en lumière

MVVV Sierre, prolongation jusqu'au 31 juillet 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > histoire > un cépage, une histoire |

LAFNETSCHA ET HIMBERTSCHA, CEPAGES INSOLITES DU HAUT-VALAIS

lafnetscha

Voici deux spécialités haut-valaisannes qui riment dans leur sonorité comme dans leur lien de parenté.

Le Lafnetscha est un cépage rare mentionné pour la première fois dans la "Gazette du Valais" en 1856 sous le nom de Lafnetschen blanc: «Rarogne, on en vante le Saint-Germain ou Lafnetschen blanc». Son nom viendrait d'une forme dialectale de l'allemand "laffen Sie es nicht", qui signifierait "n'en buvez pas trop" ou "pas trop vite".

Le Himbertscha est un cépage encore plus rare. Son nom n'a rien à voir avec les framboises (Himbeeren), mais il viendrait plutôt de "im Bercla" signifiant "dans la treille", "Bercla" étant une germanisation de l'italien "pergola". Dans les années 1970, le Himbertscha a été sauvé in extremis d'une disparition certaine par Josef-Marie Chanton, producteur à Viège qui en a repéré quelques ceps dans les anciens vignobles de Visperterminen.

Source : Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, «Lafnetscha et Himbertscha, cépages insolites du Haut-Valais», José Vouillamoz, ampélographe.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch