Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Dimanche 21 septembre Au pied des murs en pierres sèches de Clavau

Départ 9h30 du Bisse de Clavau, route de Grimisuat

Prix 15.00

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Exposition : Etre Vigneron en Valais

MVVV Sierre, du 30 août au 30 novembre 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > histoire > un cépage, une histoire |

HUMAGNE ROUGE, FILS DU CORNALIN DU VALAIS

humagne rouge

Le nom Humagne Rouge apparaît pour la première fois dans un inventaire des cépages cultivés à Fully vers 1900. Personne ne sait pourquoi ce cépage se nomme Humagne Rouge, car il n'a aucun lien avec le vrai Humagne, cépage à baies blanches.

L'origine valdôtaine de l'Humagne Rouge est admise depuis longtemps. Depuis une vingtaine d'année, on sait que ce cépage est identique au Cornalin du Val d'Aoste. Une identité récemment confirmée par des tests ADN.

L'Humagne Rouge est issu d'un croisement naturel entre le Cornalin du Valais et un cépage inconnu. L'Humagne Rouge est donc bien de souche valdôtaine, puisque le Cornalin du Valais est lui-même un fils du Mayolet et du Petit Rouge.

A l'instar de l'Humagne à baies blanches, l'Humagne Rouge a failli disparaître du Valais, car il n'en restait que 5 ou 6 parcelles dans les années 1960. Un regain d'intérêt dès les années 1980 a permis à l'Humagne Rouge de trouver une place de choix parmi les cépages traditionnels du Valais.

Source: Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, «L'Humagne Rouge, fils du Cornalin du Valais», José Vouillamoz.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch