Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Jeudi 10 avril Cépages rares, Wine grapes

Par José Vouillamoz, ampélographe

Château de Villa, Sensorama, 19h

Prix 40.00

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Exposition : Oswald Ruppen Valais Vigne et Vin en lumière

MVVV Sierre, prolongation jusqu'au 31 juillet 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > histoire > un cépage, une histoire |

FENDANT, L'EMBLEME D'UN PAYS ET D'UNE EPOQUE

fendant

Le Fendant est un type particulier de Chasselas dont les baies se «fendent» lorsqu'on les presse entre les doigts. Contrairement au type nommé Giclet, dont la pulpe des baies «gicle».

On repère le Fendant dans le Chablais valaisan (vignoble des Evouettes) avant le 18ème siècle. A Sembrancher entre 1763 et 1830, le pionnier de la viticulture Joseph-François Luder indique comment faire un «vin blanc liquoreux comme muscat, fendant, reze ou ervine ou malvoisie». La légende locale raconte que le général Maurice de Courten, soldat de Louis XV, introduit à Sierre les premiers plants de Chasselas dans la seconde moitié du 18ème siècle. Un jardinier du Roi vient de Versailles pour en montrer la culture!

A partir de 1848, le Fendant devient le moteur du développement commercial des caves valaisannes et fait l'objet d'une promotion active, au point de supplanter les anciens cépages autochtones. Dès 1936, les Valaisans se battent pour protéger cette appellation convoitée par les producteurs genevois et vaudois. Le Fendant du Valais obtient son appellation protégée en 1966.

Malgré la réhabilitation réussie des spécialités autochtones, le Fendant reste le roi des blancs valaisans. Il occupe plus du tiers de la surface viticole du canton.

Sources: Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, «Trente ans de tribulations pour protéger les appellations Dôle, Johannisberg et Fendant», par Sabine Carruzzo historienne; «Comment le Chasselas et le Pinot sont arrivés en Valais», José Vouillamoz, ampélographe.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch