Histoire de la Vigne et du Vin en Valais

Musée valaisan de la vigne et du vin

la mestre
Samedi 8 novembre Histoires dans le noir / Geschichten in der Dunkelheit

Contes et légendes se murmurent entre les ceps dans une ambiance mystérieuse.Textes inédits de Sonia Baechler et Christine Pfammatter.

19h00 MVVV Salgesch. Durée 2h. Prix CHF 20.-

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Vendredi 28 novembre Le rôle des polyphenols dans le vin, le thé, le café et le chocolat

COMPLET

HES-SO Valais, Sion 8h30-17h Prix CHF 60.- avec le repas de midi

PROGRAMME

Inscriptions : museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25

Soirée à Mercier COMPLET

Exposition : Etre Vigneron en Valais

MVVV Sierre, du 30 août au 30 novembre 2014, ma-di 14 -17 h

Commandez l'ouvrage

Vous êtes ici > histoire > un cépage, une histoire |

CORNALIN, LE CEPAGE RETROUVE

cornalin

L'ancien Rouge du pays est le premier vin coloré du Valais. Boisson paysanne aux vertus médicales, il faillit disparaître avec l'arrivée des cépages modernes.

Sa première mention écrite remonte à 1313. Jusqu'au début du 20ème siècle, il est très présent dans tout le Valais. Il est alors réputé pour ses vertus reconstituantes. Vin du quotidien, il n'en est pas moins exigeant. Il ne supporte que l'antique taille à la valaisanne, et on lui reproche de ne donner qu'une année sur deux. Mais ce cépage se contente des sols les plus maigres, affronte les plus fortes gelées d'hiver et dure près d'un siècle en terre. Au début du 20ème siècle, la menace du phylloxéra et la reconstitution imposée du vignoble se fait au bénéfice des nouveaux cépages, plus faciles à travailler et plus productifs. C'est ainsi que le Rouge disparaît petit à petit du paysage viticole valaisan. Il n'en reste que quelques ceps dans les années 1970, lorsque l''ingénieur agronome Jean Nicollier décide de le réhabiliter et de le rebaptiser «Cornalin».

Oublié puis retrouvé, l'ancien Rouge valaisan entre dans le club des spécialités du canton dès les années 1990. Il s'intègre tout naturellement au programme Sélection Valais, une appellation cantonale pour la sauvegarde du patrimoine génétique viticole. Le Cornalin est aujourd'hui la locomotive des vins valaisans, au même titre que la Petite Arvine.

Source : Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, «Le conte du Petit rouge devenu grand », Anne-Dominique Zufferey et Sabine Carruzzo.

©2011 | museeduvin@netplus.ch | MVVV - Rue Ste Catherine 6 - 3960 Sierre | tél. +41 27 456 35 25 | web-design: www.pole-in.ch